Retraite 2002. organisée à Avajan, par les Amis de la Part Dieu. 05 56 48 22 10

Avec le P. Collas
3, rue de la Source
75016 PARIS
06 03 04 22 88
                                             

 

L'EUCHARISTIE

 


« Je ne nie pas que l’Eucharistie comporte aussi la dimension d’un repas. Mais elle ne s’y réduit pas , elle a un sens beaucoup plus large et plus profond, qui consiste en la présence du mystère pascal, intégrant tout le désir humain de vaincre la mort et de toucher la vie divine, de se libérer de la vulnérabilité de cette vie pour parvenir à la communion avec Dieu. Dans l’Eucharistie, il y a à la fois la table de la Parole et la table d’un repas – mais le repas des noces du Royaume ! En fait, c’est tout le chemin de l’homme vers Dieu qui se trouve ainsi présent dans la liturgie, dans une synthèse de toute la création, de l’ensemble des religions, de la révélation judéo-chrétienne et du développement spirituel de chaque personne. Tout ce mouvement, cosmique et historique, est récapitulé dans la liturgie. »

(Cal RATZINGER. « La Croix » 18 décembre 01. p. 13.)


Introduction : le dogme et la vérité.

Le mystère n’est pas une vérité hors de portée, mais une réalité sans fond. Son accès n’est pas interdit, mais il est une avancée sans fin. Cette avancée suppose donc une recherche permanente. Si on se lance dans cette recherche, ce que l’on découvre n’est pas une construction artificielle, mais la conséquence logique de ce en quoi nous croyons déjà.
Avancer dans la recherche nous conduit à découvrir des « nouveautés ». Ce sont des nouveautés pour nous, qui sommes soumis aux développements de l’histoire mais en réalité, ce que nous découvrons aujourd’hui est de toujours. Jésus ne crée pas de nouveauté : il nous révèle ce qui est éternel. Ce que nous allons dire sur l’Eucharistie relève de cette évidence.
Chercher la Vérité est donc une longue quête et suppose qu’on ne soit pas définitivement arrêté sur l’idée d’aujourd’hui..
L’idée d’aujourd’hui n’est qu’une marche en attente de la marche suivante, même si la « marche » d’aujourd’hui est reconnue comme un « dogme ».
Le dogme n’est que le tracé du point où nous en sommes aujourd’hui, et d’où nous partons pour aller plus profond. Ainsi en est-il de l’Eucharistie : pour ce sacrement aussi, nous essayons d’aller plus profond.


 

 


        Vous avez des commentaires à faire ou des questions ? Vous pouvez aller à la rubrique « Ecrire » du menu principal.

 

Retour