.Session organisée au Centre Beaulieu, par les Amis de la Part Dieu. 05 56 48 22 10

Avec le P. Collas
3, rue de la Source
75016 PARIS
06 03 04 22 88
   

Thème de l'année: CORPS ET ESPRIT

LA SOURCE DE L’HUMAIN : DES VIRTUALITES A L’EVOLUTION

4 avril 2004

INTRODUCTION

Ce chapitre III de la retraite, la source de l’humain : du chaos à l’évolution, est le sujet de notre réflexion d’aujourd’hui. Les carrefours du matin travailleront à partir des deux premières pages du chapitre.
Le thème de la retraite était que nous ne pouvons pas voir Dieu, car nous avons creusé un fossé entre Lui et nous. Mais il n’y a, en fait, aucune rupture entre la matière et l’esprit et nous pourrions voir Dieu si nous arrivions à réaliser qu’il n’y a pas de rupture, de fossé ; cela supposerait que nous puissions mettre en place cette idée dans nos schémas mentaux.
La dualité matière et esprit n’existe pas car ils sont une même réalité. Nous pourrions peut être prendre mieux conscience de la présence de Dieu si nous réalisions qu’il n’est pas extérieur à nous.
Ce matin, nous allons essayer de comprendre que lorsqu’il crée, il ne se sépare pas de ce qu’il fait. Sa création n’est pas extérieure à Lui, donc nous sommes en lien très étroit avec Lui et il ne peut nous être inaccessible.

REMONTEE DES CARREFOURS DU MATIN

Carrefour 1.

On ne parle plus du néant car, à partir du néant, Dieu ne peut rien créer.
Dieu est celui qui Est. La création émane de Lui, donc il rayonne de la capacité d’être.
Dieu est Amour, donc il rayonne de la capacité d’amour, de la capacité à aimer,à entrer en relation.
C’est l’esprit qui est à la base de la création. La matière est une suite d’ « empilements » de l’esprit.

Carrefour 2.

On part de cette réalité : Dieu Est. Il dit de lui même : Je Suis.
Depuis ses débuts, l’homme perçoit plus ou moins consciemment l’existence de Dieu comme une énergie, une force, une puissance…, ce qui ne serait pas possible s’il n’y avait pas de lien entre l’esprit et la matière.
Dieu est personne, il est donc esprit. L’être humain est personne, donc également esprit. L’existence de l’esprit en Dieu et chez l’homme montre qu’il existe un lien profond entre eux et que l’homme peut donc avoir accès à Dieu présent en lui.
La notion de perfection a soulevé une discussion.
Peut on ou non parler d’une programmation de la création ? Même si l’évolution se développe de manière autonome, il y a au moins, au départ, la volonté de démarrage. On peut toutefois penser qu’il y a un minimum de programmation : l’apparition de la vie, de la conscience d’être chez l’homme, la venue du Christ…
L’expression « Dieu Est » est préférable à « Dieu est esprit ». « Dieu Est » constitue une réalité qui comporte tout, qui implique tout, même la matière. Le lien entre Dieu et l’homme doit être absolument direct.

DISCUSSION

Il n’y a pas de dualité dans la création, dans l’être humain ; il n’y a pas la matière et l’esprit distincts, mais l’« être ».
Chez l’animal il y a l’unité matière et esprit, mais sans qu’il y ait la conscience d’exister.
L’homme lui aussi est un animal, mais l’évolution a atteint un niveau supérieur car l’esprit et l’intelligence sont allés jusqu’à la conscience d’exister. Le problème est : quelle est la différence entre l’animal et l’homme, où se situe-t-elle ?
Le végétal et le matériel ont la même structure, il n’y a pas de séparation entre esprit et matière ; sous les deux apparences la réalité est la même.
Il faut donc partir de cette idée que la matière et l’esprit sont une même réalité. Nous sommes de la même « famille » que l’animal, l’arbre et le rocher. La réalité, la structure de base est simple, elle est unique, mais les réalisations sont multiples. La matière n’est que le résultat d’un certain niveau de l’évolution de l’esprit.
La structure de base, la première réalisation de l’esprit, est au niveau atomique. La matière humaine, animale, végétale, matérielle, est constituée de la même réalité atomique. Cette structure de base de la matière est donc extrêmement simple, l’atome reste de l’esprit, de l’énergie.

PRESENTATION DE L’APRES MIDI

L’après midi est consacré à l’étude des « virtualités »

REMONTEE DES CARREFOURS DE L’APRES MIDI

Carrefour 1.

Les virtualités viennent de Dieu, donc elles ne peuvent qu’être bonnes.
Les virtualités peuvent se tromper. Est-ce là le « mal » alors qu’elles sortent de Dieu ?
Le fait que les virtualités puissent construire du vivant opposé à Dieu est illogique. Rien de vivant ne devrait être opposé à Dieu.
Est-ce que la liberté c’est pouvoir se tromper ? Est-ce cela le « mal » ?
Ce qui sort de Dieu, est-ce parfait ? Dieu est-il parfait ?

Carrefour 2.

L’image virtuelle est réelle comme image, mais elle n’est pas « le réel ».
La virtualité est la capacité d’être quelque chose par l’union avec d’autres virtualités.
Les virtualités sont le rayonnement, l’émanation de Dieu, mais elles sont autonomes car Dieu n’a aucun pouvoir sur elles. Elles sont donc libres. Mais qu’est-ce que la liberté ?
La liberté est liée au sens de la vie : il s’agit de faire selon nos capacités mais dans un but bien précis. Ce but, c’est d’aller vers Dieu, c’est de renoncer à tout ce qui est négatif en nous. Voir le Christ en l’autre nous conduit à renoncer à nos réactions personnelles qui peuvent être négatives.
Les virtualités ne sont pas « rien », mais elle ne sont pas encore quelque chose. Elles sont appelées à construire ; elles sont donc positives.
Dieu, par la création, manifeste une volonté de démarrage et les virtualités, qui sont libres, vont pouvoir réaliser l’ « être » de la création sous une forme ou une nature de plus en plus complexe jusqu’à ce que naisse la vie, puis la conscience d’être.


DISCUSSION ET CONCLUSION

Virtualité signifie capacité, éventualité, potentialité. L’image virtuelle n’est « rien ». Mais la virtualité est une possibilité qui n’est pas encore passée à l’acte, et elle a une existence en tant que telle : c’est donc une « possibilité réelle ».
Dans « virtualité », il y a le mot latin « virtus » qui signifie force, puissance ; potentialité est un mot peut être plus faible.
La virtualité qui sort de Dieu est une force capable d’être à l’origine de la réalité.
L’idée de création ne traduit pas la réalité de ce qui s’est passé. Le travail sur les virtualités remet en question l’idée de création telle que nous pouvions la concevoir jusqu’ici : il n’y a pas d’ « acte créateur ». Dieu ne peut pas « agir » ; créer, dans notre pensée, c’est fabriquer.
La Bible donne deux narrations de la création :
- dans le premier texte, Dieu dit et cela est ; il n’y a pas de geste de Dieu, seulement une parole.
- dans le second, Dieu fait avec ses mains une poupée de glaise et souffle dessus ; c’est la fabrication.
Dieu ne peut pas « faire » car lui même n’a pas été « fait ». Il est source de ce qu’il est, il est donc sujet de lui même. S’il veut des êtres en face de lui, il faut que ces êtres se construisent eux mêmes ; lui ne peut pas les « faire ».
Les êtres dont il s’agit sont dans une situation imparfaite ; ils ne seront « parfaits » que lorsqu’ils seront achevés. C’est la personne qui se construit et grandit, c’est elle qui participera à la divinité de Dieu. Le corps n’est là que pour aider ; c’est un empilement de l’esprit. Le corps c’est le service que se rend l’esprit pour se faire reconnaître. L’évolution du corps est superficielle et n’a rien à voir avec l’évolution de la personne.
La mort signifie que le corps, l’empilement, n’est plus utile. Le mort, c’est celui qui a « disparu » à nos yeux et non pas celui qui est « parti ».Nous verrons notre croissance réelle lorsque nous serons achevés et donc libérés de cet empilement qui n’est que l’apparence. Un être achevé est plus brillant que le soleil.

Le chaos c’est le désordre. Or, dans la réalité, il n’y a pas de désordre car les virtualités sont un rayonnement ; il n’y a pas non plus de néant car les virtualités sont des « possibilités réelles ». Il y a simplement un ordre virtuel.
Ce qui sort de Dieu ne peut être que des possibilités d’être. Les virtualités sont un rayonnement de l’énergie intérieure de Dieu qui est efficace ; elles ne sont pas des morceaux de Dieu mais son rayonnement qui devient une réalité et donne des résultats.
Les virtualités ont une double caractéristique :
- elles sont la réalité qui émane de Dieu. Si elles passent à l’acte, elles ont la possibilité de donner naissance à quelque chose, à des qualités qui ne sont pas Dieu mais ont la beauté de Dieu.
- comme Dieu lui même est Amour et qu’ils sont Trois, les virtualités, dès qu’elles sont données, ont la possibilité d’entrer en relation. Et, peu à peu, elles vont se complexifier pour atteindre la vie, puis la conscience de l’être.

Les êtres achevés, divinisés après la mort, n’ont plus à se construire, mais ils profitent du rayonnement de Dieu.


        Vous avez des commentaires à faire ou des questions ? Vous pouvez aller à la rubrique « Ecrire » du menu principal.

 

Retour