Accueil Histoire Spiritualité Lire Propos plus large

(épuisé)

(réédition)

 

Le prêtre qui parle ici sait donner tout son sens au terme homélie (en grec homilia désigne un discours familier) : il ne s'agit pas de sermons surplombant les laïcs depuis une position d'autorité.Ce sont des propos tenus dans l'urgence qu'il y a à redonner espoir et alléger nos coeurs de la culpabilité paralysante. S'il est question du sida, de la guerre ou de la drogue, c'est à partir d'une familiarité avec le Christ. La parole du prêtre est une parole d'amour qui nous arrache aux idéologies et à la tiédeur parce que sa source n'est pas la subjectivité d'un homme mais l'Esprit lui-même.

Ce livre parle aussi bien des sacrements, des dogmes ou de la vie de l'Eglise (de la fête du Christ Roi à l'installation des cloches d'une paroisse) que de la Fête des mères ou des inventions de la technique.

 


(épuisé)
La foi libérée : tel est le résultat de l'adhésion au message de cet ouvrage, théologie de la tendresse et de la grandeur de Dieu, mais aussi de la grandeur de l'homme... Une théologie libératrice de la peur et source de joie. Les femmes et les hommes en recherche pourront y préciser un très grand espoir. Les non-chrétiens et ceux qui se sont détournés de la foi, parce qu'ils y trouvaient trop de crainte et de misère, y verront une image de l'amour de Dieu qui sauve. Ils y verront aussi une image de la grandeur de l'homme capable de donner à Dieu l'amour qu'il espère...

Qu'il soit croyant ou non, jeune ou adulte, l'homme actuel est sans cesse contraint de prendre position face à la doctrine de l'Eglise, telle du moins qu'il la comprend. En effet, l'institution ecclésiastique, à travers les siècles, reste source constante d'un questionnement dont un jeune, Thomas, se fait ici le porte-parole. Par ses réponses, l'auteur propose une autre approche de l'Église, une Église qui serait une nuance d'humanité, tissée de tendresse pour l'homme et pour Dieu.

TOME 1 : Questions d'autorité La raison / L'autorité / L'institution / L'infaillibilité / Les dogmes.

TOME 2 : Questions de morale La morale / L'amour / La sexualité / Le mariage / La vie.

TOME 3 : Questions d'avenir L'Église et la femme / Laïcs et prêtres / Les sacrements / Le dialogue interreligieux / L'Église et le monde.

 



___
___
Septembre 2000. Retour de Rome. Tor Vergata.
Un étudiant raconte à ceux de son équipe qui n'y étaient pas :
« Ce qui m'a le plus accroché, c'est ce jeune qui après avoir parlé est allé, comme les autres, saluer le pape. Mais lui, il s'est jeté dans ses bras et il y est resté. Grâce à l'écran géant, on a bien vu qu'un évêque lui faisait signe de s'en aller. Mais il est resté. Le pape ne l'a pas renvoyé. Il l'a gardé dans ses bras. »
Le groupe se tait. On a bien vu que Xavier a été touché.
« Qu'est-ce qui t'a accroché, là 1 »
Xavier hésite.
« Il m'a semblé voir la tendresse. Le pape, c'était comme si c'était Dieu. Le jeune, c'est comme si c'étaient les hommes. Et Dieu qui ne chassait pas les hommes de ses bras. C'est ça qui m'a touché. »

Merci Xavier. C'est ça, l'oraison. Les hommes, dans les bras de Dieu, aussi souvent qu'ils veulent ou qu'ils peuvent, chaque jour, même quand ils ne savent pas. Et Dieu qui ne les chasse pas. Pour que son amour les réchauffe et qu'ensuite, ils s'en aillent vivre.

L'auteur est prêtre diocésain.
Après avoir été vicaire, il a enseigné dans un collège, dans un petit séminaire, puis a été curé d'une paroisse urbaine. Par la suite, il a réfléchi à ces expériences pastorales au cours de plusieurs années d'études de théologie dans le cadre de l'Institut supérieur de théologie et de philosophie de la Compagnie de jésus, de Paris.
Et maintenant, il participe à la recherche théologique de groupes de laïcs à Bordeaux et à Paris.

La critique

Nouvelle revue théologique Janvier/Mars 2004

COLLAS R., Ton visage. Faire oraison, Nantes, Siloë, 2003, 22x15, 143 p., 18 €. ISBN 2-84231-235-X.

L' A. est prêtre diocésain et anime des groupes de recherche destinés aux laïcs, à Bordeaux et à Paris. Il nous livre ici une théologie simple, concrète, claire, allant à l'essentiel, solidement basée sur l'Écriture, partant de paraboles qui parlent (de fines observations, surtout des enfants). Voici un «Traité» sur le vrai Dieu, la création, l'Amour du Père qui nous fait vivre, nous recharge lorsque nous nous blotissons plus profondément et sciemment dans ses bras; ne sont pas oubliées les distractions qui prouvent que nous n'y perdons rien de nos relations, tant l'action discrète de Dieu nous donne vie, réchauffe sans nous dispenser d'une saine autonomie de décision, d'engagement et de courage.
«Si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu». Conviction boule- versante que chacun est aimé gratuitement, inlassablement, même ceux qui l'ignorent, sans exclusion ni violence, avec de très belles pages sur la mémoire, l'imagination, le centrement sur l'essentiel. Bref, un livre à lire pour s'initier à la prière et à une foi vécue, classique sans jamais être banal, éloquent et profondément humain, accessible, simple dans sa profondeur complexe. - G. Navez, S.J.

Bulletin de Spiritualité Monastique. (2004/2)

1111 Robert COLLAS, Ton visage. Faire oraison. - Nantes, Siloë, 2003, l44p.
La seconde étreinte, celle d'un jeune qui, à Rome, se jette dans les bras du Pape, forme inclusion avec la première: celle du père accueillant son deuxième fils, celui qui était parti. . . faire sa vie. Entre les deux, le livre en lequel 1 ' A., par de tout petits chapitres bien construits, où ne manquent ni les souvenirs personnels, ni les histoires, dans un langage simple, direct, répond aux questions que se posent jeunes ou moins jeunes au sujet de la prière. Tout est centré sur la présence de Dieu, l'intimité à laquelle il nous appelle. Tout revient « aux bras de Dieu ». D'aucuns pourraient craindre que ne soit pas suffisamment présente la dimension de transcendance. Brigitte Bouillon, Chambarand

 

   

___

Tous ces livres sont disponibles aux éditions SILOË ( site internet : http://www.siloe-editeurs.com )

retour